A propos
Je suis passionnée depuis toujours par l’Être humain et son développement. Comment nait la personnalité ? Pourquoi 2 personnes réagissent différemment à une même situation ? Qu’est-ce qui différencie des jumeaux ? Toutes ces questions m’ont poussée vers les neurosciences jusqu’au Master 1 en Psychologie. Puis ma fascination de l’Humain m’a amené à travailler au contact de la création : dans l’art contemporain pendant la première partie de ma vie professionnelle puis dans l’entrepreneuriat. Toujours au contact de personnes soucieuses de créer et d’apporter leur discours ou leurs services.
Comme tant d’autres de ma génération (85’s) la question du sens est venue me travailler plus que jamais après m’être essayé à plusieurs postes, intéressants mais il manquait toujours quelque chose. Ce supplément d’âme qui fait jaillir la joie dès le matin et qui permet de déplacer des montagnes.
De manière inattendue, c’est l’hypnose qui m’a reconnectée à cette étincelle de vie. A mon authenticité, qui s’était effacée avec les attentes sociales et trop de questionnements superficiels.
J’avais pourtant eu des expériences décourageantes avec des hypnothérapeutes, me faisant douter de ma réceptivité à l’hypnose. Avec le recul, je comprends désormais que comme pour tout ce qui touche l’humain et son infinie complexité, les question de feeling et de l’éthique sont primordiales.
C’est lors d’un stage d’hypnose en 2021, sans velléité aucune d’en faire mon métier, que j’expérimente des états de transes particulièrement profonds qui me permettent de recouvrer une énergie et des idées que je n’avais pas éprouvé depuis très longtemps. Pourtant adepte de méditation et d’auto-hypnose, je ne soupçonnais pas cette capacité à nous révéler à soi-même. Mettre mon cerveau trop bavard en sourdine, grâce à des états de conscience modifiés, m’a permis de trouver des réponses sur mes attentes et mes envies. Ce bouleversement profond m’a conduit à approfondir avec une pratique plus intense encore de la méditation, de l’auto-hypnose et de nombreuses autres disciplines annexes (yoga,breathwork, qi gong, do-in…).
C’est en terminant un nouveau stage intensif d’hypnose que l’idée d’accompagner d’autres personnes m’est apparue avec une conviction profonde qui ne m’a plus jamais quittée.
Ce qui me plait particulièrement et que je n’ai pas trouvé dans la psychothérapie, c’est d’obtenir des résultats palpables, rapides et sans forcément revivre les traumas, ni même sans parfois comprendre l’origine du mal-être. L’état de conscience modifié déjoue les pièges de l’égo. Cela signifie que l’on court-circuite les blocages habituels, charriés par le mental qui bombarde souvent de « oui mais » , « ça me tente mais j’ai peur de.. » « que va t-on penser de moi si… » « j’oserais jamais » « j’y peux rien, c’est de famille » « mais c’est là depuis si longtemps maintenant … », « je ne peux pas le changer, ça fait partie de moi », etc.
Le cerveau est si admirablement fait qu’il a autant la capacité à faire qu’à défaire des neufs qu’il a lui même disposé auparavant (en dehors des pathologies psychiatriques sévères). Chaque être dispose de ses propres ressources pour s’épanouir et offrir au monde une personnalité unique. L’hypnose m’a permis de faire la paix avec mes vieux démons et d’exprimer qui je suis. Pourquoi pas vous ?