MES ACCOMPAGNEMENTS

EMDR

 

 

Retraitez vos émotions pour apaiser votre esprit

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une méthode thérapeutique puissante et reconnue pour libérer les émotions liées à des traumatismes, des souvenirs douloureux ou des sensations persistantes (angoisses, peurs, pensées intrusives…). En stimulant naturellement le cerveau à l’aide de mouvements oculaires ou d’autres stimulations bilatérales, elle permet de retraiter l’information restée bloquée dans le système nerveux.

La personne qui souhaite réaliser une thérapie EMDR n’est pas obligée d’avoir conscience que les ressentis qui la font souffrir, sont en lien avec le traumatisme vécu.

Qu’est-ce que l’EMDR?

Découverte par Francine Shapiro en 1987, l’EMDR est aujourd’hui recommandée par l’OMS et la Haute Autorité de Santé en France. Elle repose sur un principe simple : certaines expériences de vie, trop intenses ou mal digérées, restent « figées » dans le cerveau. L’EMDR vient débloquer ces mémoires et relancer le processus de guérison naturel.

« Le traumatisme n’est pas ce qui nous arrive,

mais ce que notre esprit enregistre et retient. »

Pour qui ? 

  • Les séances d’EMDR s’adressent à toute personne ressentant le poids d’un événement passé, d’un traumatisme, ou d’émotions qui reviennent en boucle malgré le temps.
    Mais pas seulement : cette méthode est aussi précieuse pour celles et ceux qui vivent avec un stress persistant, des blocages émotionnels, des angoisses, des schémas répétitifs ou un manque de confiance difficile à dépasser.
    Que vous ayez traversé un choc important ou que vous ressentiez un mal-être plus diffus, l’EMDR permet d’activer un processus naturel de guérison. C’est une approche douce, respectueuse du rythme de chacun, qui peut convenir aux adultes comme aux enfants à partir de 7 ans (me contacter au préalable pour toute consultation avec un enfant).

EMDR

La séance

Une séance commence par un temps d’échange pour poser le cadre, identifier l’événement cible (s’il est connu) et explorer les ressentis associés. Ensuite, par des stimulations bilatérales (généralement des mouvements des yeux, mais parfois des sons ou des tapotements alternés), le cerveau est guidé pour retraiter l’information à l’origine des troubles. La mémoire reste, mais sa charge émotionnelle est libérée.

Chaque séance est adaptée à votre rythme. Vous restez conscient·e et acteur·rice du processus à tout moment.

L’EMDR n’oblige pas à revivre un traumatisme ou à tout raconter en détail
  • L’approche respecte votre rythme et vos besoins, en douceur. Il n’est pas nécessaire de « tout comprendre » pour que les choses bougent intérieurement.
Ce n’est pas non plus une baguette magique qui efface instantanément les difficultés
  • C’est un processus qui agit en profondeur, parfois de manière subtile ou différée, et qui peut nécessiter plusieurs séances pour aller au bout de ce qui demande à être libéré.

Enfin, ce n’est pas réservé aux cas extrêmes
  • Beaucoup de personnes consultent pour des situations du quotidien : hypersensibilité, stress chronique, conflits intérieurs, peurs inexpliquées, blocages relationnels… Autant de petits cailloux dans la chaussure que l’on peut enfin retirer.

Mes tarifs

Séance 1h

80

Tarif enfant à partir de 6 ans – 1heure

70

Tarif étudiant, solidarité (sur demande préalable) 1 heure

70